Le PPRE

Le projet personnalisée de réussite éducative (PPRE)

Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage ou de l'absentéisme. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire.

1. Repérage des élèves

Le repérage repose sur les éléments recueillis :

• à partir de la fiche de liaison cours moyen 2e année (CM2)/6e, en particulier les compétences non validées au palier 2. Un dispositif spécifique peut être proposé : le PPRE "passerelle" ;
  • lors des conseils de classe ;
  • par les enseignants, à tout moment de l'année, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques ;
  • par la cellule de veille de l'établissement, notamment pour les objectifs d'amélioration du comportement, portés par certains PPRE.

2. Diagnostic

• Identification des compétences du socle commun non maîtrisées et de leur degré d'acquisition ;
  • repérage des points d'appui pertinents (mémoire, motivation, aptitudes à l'oral, etc.) ;
  • connaissance de l'origine des difficultés : comportement, capacité de travail, problèmes sociaux, psychologiques et/ou de santé ;
  • choix des compétences à travailler prioritairement.

3. Définition d'objectifs

Pour l'élève :

• maîtriser les compétences du socle afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe ;
  • réduire l'écart entre les compétences acquises et les exigences du socle commun ;
  • améliorer l'estime de soi.

Pour l'équipe pédagogique et éducative :

• conduire l'élève à donner le meilleur de lui-même ;
  • redonner du sens aux apprentissages de l'élève ;
  • prendre en compte l'origine des difficultés et y apporter des solutions en termes de points d'appui ou de compétences, même partielles ;
  • impliquer l'élève et associer la famille. L'adhésion, la confiance et la participation de l'enfant et de sa famille sont déterminantes pour la réussite du programme (extrait de la circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006).