Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

 

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

 

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

 

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande sections de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

 

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

 

À la rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.

Le socle commun s'articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.
Vous pouvez télécharger le décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015.

 

Une mise en œuvre à travers les programmes

 

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire déclinent et précisent les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Ils entrent en vigueur avec le socle commun à la rentrée 2016.