Le plan Vigipirate - La sécurité

Le plan Vigipirate

 

Consulter site "Prévention des risques majeurs".

Le plan VIGIPIRATE a pour objectifs :

-  d’assurer en permanence la protection des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

-  de développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation, afin de prévenir et de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste ;

-  de permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale, et donc de limiter les effets du terrorisme.

Consulter Partie publique plan Vigipirate

Consulter Le guide des parents

Consulter Foire aux questions plan Vigipirate

Consulter Le guide des directeurs, des chefs d'établissement et des inspecteurs de l'éducation nationale (avec mot de passe)

 

NOTA : Vigipirate est un acronyme qui signifie VIGIlance et Protection des Installations contre les Risques d'Attentat Terroriste à l'Explosif.

 

Le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

Lien vers le PPMS (plan particulier de mise en sûreté)

 

Ce plan prévoit les protocoles d’urgence à suivre en cas d’alerte et de nécessité de mise en sécurité.

Il prévoit le protocole à suivre pour mettre en sécurité les élèves. Chaque enseignant sait ce qu’il aurait à faire selon les circonstances, aucune classe ne resterait isolée. Les enseignants suivront les consignes données par la Préfecture.

En aucun cas les familles doivent venir chercher leurs enfants. Les enfants seront en sécurité, les parents devront en faire autant de leur côté dans l’attente de la levée de l’alerte.
Aucun enfant ne sortira de l’école durant les alertes.

Il définit au sein de l’école le rôle de chacun, les procédures de regroupement, les actions à mener, la mise en sûreté des élèves.

Le document s’accompagne d’une information aux familles et de différents exercices d’entraînement.

Lien vers annexe 2 "Informations des familles".

 

 

 

 

 

CASQUE OBLIGATOIRE avant l'âge de 12 ans

Qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un vélo, à partir du 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque, selon un décret publié jeudi 22 décembre 2016 au Journal officiel.

Signé par le premier ministre, le texte précise :

« En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché. »

Cette mesure est destinée à « limiter les blessures graves à la tête et au visage », est-il expliqué.

Pour en savoir plus → lien site ministériel.

135 euros d’amende

En cas de non-respect de cette obligation, « les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » (135 euros).