Les APC (activités pédagogiques complémentaires)

Les activités pédagogiques complémentaires s'inscrivent dans l'ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s'épanouir socialement et personnellement.

Lien EDUSCOL

La place des APC dans la réforme de l'organisation du temps scolaire

Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.

Leur organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

Contenus

Trois types d'activités sont indiqués dans le texte réglementaire les définissant :

• une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages;
  • une aide au travail personnel;
  • la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

ÉLÈVES

• A quels élèves s'adressent les APC ?
    Elles peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.
  • Les APC sont-elles obligatoires pour les élèves ?
    Les élèves ne sont pas obligés de participer aux activités pédagogiques complémentaires dans la mesure où ces activités ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire et s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement hebdomadaire. Il est nécessaire de recueillir l’accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en bénéficient. En revanche, il convient de s'assurer de leur assiduité.
  • Peut-on proposer des APC aux élèves de maternelle ?
    Non seulement on peut, mais on doit : c'est obligatoire pour les enseignants de tous les niveaux. Des précisions sont données dans la circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 : « A l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en oeuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.»
  • Y a-t-il encore des devoirs à la maison ?
    Il n'y a pas de devoirs écrits. Tous les travaux écrits doivent être faits durant les 24 heures d’enseignement ; ils sont distincts de l’aide au travail personnel pouvant être apportée dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires. Il reste en revanche possible qu’un élève ait, par exemple, hors temps scolaire, à apprendre une leçon ou à effectuer une lecture. Les APC peuvent permettre d'apprendre à effectuer son travail personnel qui a pour objectif - précise la circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013 - « de permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée. Il dispose pour cela des outils nécessaires qu'il apprend à maîtriser (dictionnaires, ressources numériques, etc.)»

PARENTS

• Les activités pédagogiques complémentaires sont-elles gratuites pour les familles ?
    Oui, puisqu’elles relèvent du temps de service des enseignants et sont organisées sous la responsabilité de l’État.
  • Les parents ont-ils le droit de refuser que leur enfant participent aux APC ?
    Oui, la participation aux APC est soumise à l’accord des parents de l'enfant.