Le stage de réussite

Le stage de réussite (anciennement stage de remise à niveau - SRAN)

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d'une aide personnalisée, de stages de réussite pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l'accompagnement éducatif dans les écoles de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

En réponse aux directives ministérielles ayant pour objet l’organisation de stages de réussite proposés aux élèves présentant en fin d’école primaire des difficultés en français et en mathématiques, Monsieur le directeur académique, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de l'Oise, organise trois sessions de soutien scolaire pour les élèves de CM1 et de CM2 pendant les vacances de printemps, de juillet et août.

Au programme : des fondamentaux, tels que l’entraînement au calcul mental, au raisonnement mais aussi à la lecture et à la production d’écrit.

Les témoignages des enseignants volontaires ont été unanimes : « Ces dispositifs ont non seulement permis de consolider des savoirs encore fragiles, mais ils ont d’abord et avant tout restauré la confiance qui faisait défaut aux élèves en difficulté . »

Un stage de réussite…

C’est :

– Mettre les élèves en situation de réussite ;

– Adapter les tâches aux capacités des élèves ;

– Comprendre et analyser les lacunes ;

– Comprendre les stratégies des élèves ;

– Établir un contrat de progrès ;

– Apporter des réponses adaptées et efficaces ;

– Favoriser les interactions dans un groupe réduit ;

– Suivre une logique de PPRE.

Ce n’est pas :

– Stigmatiser l’élève fragile ;

– Conduire de manière magistrale le groupe ;

– Définir des objectifs hors de portée des élèves ;

– Reprendre à l’identique la démarche de la classe ;

– Effectuer des batteries d’exercices ;

– Laisser uniquement l’élève travailler seul.