Les régularisations et les autorisations des absences

Télécharger un exemplaire du BILLET D'ABSENCE POUR CARNET DE LIAISON   (pour régulariser ou solliciter une absence).

Le contrôle des absences

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître à la direction de l’école les motifs de cette absence.

Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

Le motif « raison personnelle » est irrecevable au regard de la réglementation : l’absence est alors réputée justifiée mais non valable.

En cas d’absence prévisible, il faut solliciter l’autorisation du directeur de l’école.

De même, on se doit de respecter les dates des congés.

EN BREF...

Les parents doivent prévenir le jour même le maître de toute absence de leur enfant.

Pour une absence en cours de journée, les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école. L’enfant ne pourra en aucun cas quitter seul l’école.

Enfin, les maux de tête ou de ventre et les pannes de réveil ne doivent pas être un prétexte à s’absenter de manière systématique.

Vous devez utiliser le carnet de liaison pour notifier l’absence. Le courriel est possible.

Pour tout courrier ou courriel, merci de préciser les nom, prénom et classe de l'enfant, d'une part ;  les dates sollicitées, d'autre part.

La direction de l’école a pour mission de remonter les taux d’absentéisme aux autorités académiques et de veiller à l’assiduité des élèves.

Consulter l'article Pourquoi mon enfant doit-il aller à l'école ? (Guide pratique "Fiches familiales")