La lecture : vers un consensus

LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE

Comment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon

Lien vers le site du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO).

Lire le dossier complet des recommandations.

Lire la synthèse des recommandations.

La lecture « suppose un apprentissage continu de l'école maternelle jusqu'à la fin de la scolarité ».

C'est une des recommandations majeures d'une conférence dont les conclusions ont été publiées le vendredi 8 avril 2016.

Le Conseil supérieur de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) et l'Institut français de l’éducation (IFÉ) dévoilent 47 recommandations formulées par un jury d'acteurs et d'usagers de l'école.

La ligne directrice est que l'apprentissage de la lecture doit être entamé rapidement au CP avec des exercices répétés et variés ainsi qu'avec un effort sur le vocabulaire. Mais l'enseignement doit se poursuivre si besoin jusqu'au collège.