Les activités aquatiques

Partie intégrante des programmes officiels de l’école primaire et du secondaire, la natation, activité incontournable de l’éducation physique et sportive participe à la maîtrise et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et contribue à « la santé et à la sécurité » des élèves.

L’EPS concourt également à « l’appropriation d’une culture physique, sportive et artistique de façon critique, responsable lucide et citoyenne ».

Elle permet aussi l’acquisition des compétences visant « l’adaptation du déplacement à différents types d’environnement » et celles contribuant « la réalisation d’une performance mesurée ».

Devant l’importance que revêt le fait de savoir nager pour chaque individu, il est nécessaire, conformément aux exigences institutionnelles, de tout mettre en œuvre pour que cette compétence soit construite le plus tôt possible et donc dès l’école primaire.

UN OBJECTIF : TOUS NAGEURS

En balisant le parcours de chaque élève par la validation de tests précis concernant le savoir nager, l’E.P.S. participe ainsi à la construction d’un élève plus autonome et plus responsable grâce à une meilleure connaissance de ses ressources.

Lien vers INFORMATION AUX FAMILLES

CONTEXTE SANITAIRE

En fonction du contexte sanitaire, l'organisation des activités aquatiques peut se retrouver aménagée, reportée ou annulée.

Agrément de l’accompagnateur bénévole à la piscine

L’accompagnateur qui participe à l’activité de natation sur le bassin aux côtés de l’enseignant est soumis à l’agrément de l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Oise.

Pour obtenir cet agrément, l’accompagnateur bénévole doit passer une partie pratique (nager 25 m et passer sous une perche) et recevoir une formation théorique (rôle de l’accompagnateur, règles de sécurité...).

L'accompagnateur est soumis chaque année scolaire à la vérification de l'honorabilité  (cf. circulaire interministérielle n° 2017-116 du 610-2017 et décret n° 2017-766 du 4-05-2017).

Cet agrément n’est valable que le temps de l’année scolaire en cours. Mais une personne agréée dans une piscine n’a pas à repasser la partie pratique chaque année. Afin que ce bénévole ne se déplace que pour la partie théorique, dispensée à la suite de la partie pratique lors des sessions d’agrément, le directeur (ou la directrice) est habilité à lui faire un rappel de cette information.

L’agrément ne sera effectif qu’après validation de l'inspection de l'éducation nationale.

Il y a autant d'agréments que de bassins.