Proposition de loi - classe CM1-CM2 - année scolaire 2018 - 2019

Le "Parlement des enfants" s'agit d'une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale,   l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. (Source : http://www.parlementdesenfants.fr/ )

LE THÈME DU XXIIIème PARLEMENT DES ENFANTS

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème "Du bon usage du numérique". L'éducation aux médias et à l'information (EMI) doit permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales. (Source : http://www.parlementdesenfants.fr/ )

La classe CM1-CM2 a retenu un phénomène en pleine croissance : les chaînes "familiales" sur des sites hébergeurs où l'on trouve des vidéos, où les enfants sont filmés dans leur vie quotidienne, souvent en train de déballer des paquets (unboxing) ou de manger des sucreries en citant les marques à qui mieux mieux (ce qu'on appelle également "le placement produit".

Le travail de la classe a été de proposer une loi - un exposé des motifs et une écriture de quatre articles - visant à protéger les enfants de leur exposition sur les réseaux numériques à des fins commerciales et rémunératrices.

En lien :

- le questionnaire soumis à Monsieur le député ;

- la candidature ;

- la proposition de loi.

Et après ?

Un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et la MLF (Mission laïque française), sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Ces quatre propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que les 1154 classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote sur le site Internet du Parlement des enfants.

La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fait alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.

(Source : http://www.parlementdesenfants.fr/ )